La danse, une activité pour tous !
Rien n’est plus important pour un enfant que de pratiquer une activité corporelle, sportive ou musicale pour se détendre, s’épanouir et rencontrer d’autres enfants. La danse est le meilleur moyen pour s’exprimer, travailler les mouvements, la coordination et le lâcher prise.
Pour chacun de nos élèves nous tenons compte des caractéristiques physiques qu’ils présentent pour travailler le corps. Au travers du mouvement, il percevra l’espace, le temps et le corps : L’espace, en se déplaçant dans une tri-dimension, le temps en suivant un rythme, et le corps en essayant d’exécuter le mouvement dirigé qui lui permettra de sentir ses muscles. Ces 3 facteurs qui correspondent à la structure spatiale, à la structure temporelle et à la structure corporelle se trouvent à la base du travail avec tous les types de handicap.
Il faut considérer la danse sur 2 plans, le physique et le psychologique. Sur le plan physique le travail musculaire est lent et progressif, l’appropriation de l’espace et du sol, elle permet de prendre conscience de son corps; sur le plan psychologique la danse est une libération, elle libère le corps et l’esprit. Elle permet de s’exprimer et de se faire comprendre, elle permet de partager des émotions et des sentiments avec l’autre.
Beaucoup de parents rencontrés nous ont dit « nos enfants nous les emmenons en soin et pas à une activité et ça c’est terrible », avec nos cours adaptés nous accueillons vos enfants comme tous nos élèves pour 1h30 d’activité pour qu’ils puissent enfin dire » j’peux pas j’ai danse ! «
Objectifs :
– Prendre du plaisir au travers du mouvement dansé
– Exploration de l’espace
– Prise de conscience corporelle
– Recherche du geste qualificatif
– Improvisation
– Elaboration de courtes chorégraphies
Cours destinés :
– Handicap physique et moteur
– Il faut être propre et sociabilisé
– Maladies évolutives
– Trisomie
– Accidents de la vie